Ce qu'il faut apporter

La planification est la clé d’une expérience de voyage réussie. 

Documentation

Gardez le numéro de téléphone de votre médecin et votre carte d’assurance dans votre portefeuille en tout temps. 

Pour parer aux cas d’urgence ou aux questions des douaniers, demandez à votre médecin un document signé décrivant votre état de santé, vos allergies, et une liste de vos médicaments prescrits et de votre équipement médical.


retour au sommet

Plan d'action

Demandez à votre médecin de rédiger un « plan d’action » visant à vous informer des mesures à prendre si vos symptômes s’aggravent. Certains cabinets peuvent exiger des frais pour la rédaction de ce document. Vous pouvez également faire traduire le document dans la langue du pays que vous visitez.


retour au sommet

Liste des hôpitaux et cliniques locaux

Apaisez vos craintes en dressant une liste de médecins et de centres de santé locaux. Vous pouvez demander des recommandations à votre médecin, consulter le site Web du consulat du pays que vous visitez, ou faire des recherches en ligne. Le concierge de votre hôtel peut également vous fournir des renseignements utiles.  

N’oubliez pas de planifier et de prendre des dispositions si vous avez besoin d’une perfusion de médicaments biologiques au cours de votre voyage. 


retour au sommet

Médicaments sur ordonnance

Voyagez toujours avec une plus quantité de médicaments que vous pensez être nécessaire pour la durée de votre voyage. Vous ne savez jamais si vous allez égarer une pilule ou faire face à des retards de vol et si vous avez besoin de la quantité nécessaire pour passer une journée supplémentaire. 

Vous devriez toujours garder les médicaments sur ordonnance à portée de main dans votre bagage de cabine au cas où vos bagages sont perdus ou retardés, d’autant plus qu’il peut faire un froid glacial dans l’aire d'entreposage des bagages. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les exigences en matière de température pour l’entreposage de vos médicaments.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que les médicaments sur ordonnance sont dans leur emballage d’origine, et apportez de petits contenants pour entreposer les pilules tout au long de la journée pendant vos excursions.

Il est conseillé de conserver à portée de main le feuillet d’information original et une copie de votre ordonnance, même s’il est inutile de présenter ces documents aux agents de sécurité.

Si vous devez impérativement prendre vos médicaments à une heure précise de la journée, consultez votre médecin pour savoir comment vous adapter au changement d’heure. Si vous voyagez dans un fuseau horaire différent, vous pouvez régler une alarme pour vous rappeler de prendre vos médicaments à l’heure.


retour au sommet

Kit d'urgence

Préparez une « trousse de voyage d’urgence » contenant votre propre réserve de papier hygiénique, de mouchoirs, de lingettes, de pommades, de sous-vêtements et de vêtements de rechange, de sacs en plastique à jeter, de vaporisateur anti-odeur et de désinfectant pour les mains (assez petit pour être transporté dans l’avion) que vous garderez avec vous.

Vous devriez également emporter de l’écran solaire et un insectifuge.

Si votre médicament doit être réfrigéré, apportez une petite glacière, des sachets de glace et suffisamment de sacs à fermeture à glissière pour la durée de votre voyage.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII